Une passerelle pour relier héritage et modernité
Depuis la Sainte-Barbe 2017 une passerelle unit la ville et Couriot. Prévue dans le projet d'ensemble mené par Gautier+Conquet et Michel Corajoud pour faciliter physiquement l'accès au parc et au musée, elle permet, grâce à un escalier et un ascenseur, de rejoindre le parc situé en contrebas. Dispositif fondateur de l'esprit du nouveau Couriot, la passerelle est pensée pour faire lien entre la « modernité » de la ville et de chacun d'entre nous et le « d'où l'on vient », cet héritage que symbolise Couriot.
Un grand parc attentif au paysage de la mine
A l'époque de la mine, les installations de lavage du charbon et les voies ferrées d'expédition occupaient tout l'espace au pied du chevalement.
Le ballet incessant de la mine a aujourd'hui fait place à un parc paisible de près de 8 hectares. Dessiné par Michel Corajoud, grand prix national du paysage de l'urbanisme, il est aménagé simplement et de manière attentive pour mettre en valeur les traces de l'aventure de la mine. Il joue en permanence avec le paysage emblème que constituent le chevalement et les deux crassiers, gigantesques tas de schistes résultant du lavage du charbon.
Le Parc de Couriot offre ainsi un vaste espace de tranquillité, qui s'anime régulièrement en de grandes occasions comme pour la Fête de la musique .
Un parc pour petits et grands
Le parc propose des ambiances calmes et reposantes, à l'écart de la ville.
On peut se prélasser sur les bancs disposés face au chevalement, s'installer sur les pelouses à deux pas des jeux pour enfants et du petit canal qui amène l'été une pointe de fraîcheur bienvenue.
L'été, les après-midi de juillet et d'août, parasols, chaise-longues et petite buvette sont là pour satisfaire petits et grands. Les grandes tables sont propices au pique-nique en famille. A deux pas de l'espace central du parc, la grande prairie est plus secrète.
La gigantesque pelouse qu'elle propose attire également les familles, avec à son extrémité, d'autres tables de pique-nique.
Un véritable lieu de vie
Accessible aux personnes à mobilité réduite, le parc constitue un véritable lieu de vie.
Très apprécié dès le printemps, il est lieu de rendez-vous du quartier et du centre-ville tout proche, et permet en journée de s'évader quelques heures. Les jeux pour enfants font le plein dès les beaux-jours. Petits et grands peuvent y courir, faire du vélo ou de la trottinette. Les poussettes y ont naturellement leur place. Le ballon rond est bien sûr également roi.
Le canal et son eau courante sont en perpétuel effervescence, et pas seulement sous l'effet des courses des enfants... L'on y voit aussi lire, et même jouer aux boules !