Saint-Etienne : grammaire de formes

Exposition temporaire

Saint-Etienne : grammaire de formes

Exposition terminée

Fruit d'un partenariat entre l'Université Jean Monnet et la Ville de Saint-Étienne, l'exposition est la rencontre de trois photographes, Jordi Ballesta, Guillaume Bonnel et Eric Tabuchi, avec la ville.

Ces artistes se sont immergés dans l'espace urbain stéphanois et croisent leurs regards sur ce dernier afin de définir des éléments de langage de la ville qui, articulés entre eux, définissent une « grammaire ». Sans jugement de valeur, leur recherche photographique est une démarche qui vise à observer, cerner et décrire la variété des gestes d'aménagement susceptibles d'être décelés au sein du territoire stéphanois.

Les artistes nous obligent ainsi à traverser ce paysage en levant les yeux et noter les reliefs, les détails qui forment les mots spécifiques de Saint-Étienne, dépassant le langage formalisé et stéréotypé d'une urbanité idéale. Ces oeuvres témoignent d'une grammaire changeante, évoluant au gré de l'histoire de la cité comme des individus qui la façonnent.

L'exposition apporte ainsi un mouvement nécessaire afin de faire participer le site du musée de la mine à la dynamique de construction incessante d'une ville dont il est l'un des symboles.

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Accueil au 04 77 43 83 23

Une autre exposition à découvrir

Cette exposition est organisée conjointement à l'exposition "Vestiges industriels, dans l'oeil du photographe".

Découvrez-la en cliquant ici !