Exposition temporaire
Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions
Exposition terminée
Entre 1780 et 1856, la France vit dans un climat d’instabilité ; la Nation s'engage cependant dans une série de mutations. L’exposition met en lumière les permanences comme les nouveautés de cette période, moins comme une révolution que comme un ensemble de faits qui installent des évolutions.
Traitant chacun trois thématiques, les deux musées racontent comment la ville de Saint-Étienne est alors le lieu de tous les possibles : tandis que Couriot - Musée de la Mine souligne le rôle de l’État, met en valeur l'importance du capital et vous présente les innovations techniques de la période, le musée d'Art et d'Industrie vous fait découvrir la transformation de la ville, l'évolution des modes de circulation des biens et des personnes, et enfin l'essor de la culture sur le territoire pendant la Révolution industrielle.
Véritable far-west français, le territoire est le creuset de cette mutation qui va faire entrer la France dans la modernité grâce notamment au grand capital parisien venu investir dans la sidérurgie, la mine ou le chemin de fer.
Vous pourrez appréhender la Révolution industrielle grâce à des cartographies évolutives immersives ainsi qu’une chronologie/timeline à plusieurs échelles. Modèles réduits de machines à vapeur, tableaux de fleurs et portraits, médailles, échantillons, maquettes de locomotives, objets du quotidien et énormes blocs de charbon sortent des réserves pour la première fois pour vous être présentés.
Dans cette fiction interactive, cinq personnages se croisent en 1844 autour d’un objet : un eustache (couteau pliable) fabriqué à Saint-Étienne. Ces vies sont emblématiques de la société de la première Révolution industrielle et s’intègrent à l’histoire de la Nation.
Entrez dans leurs pensées les plus profondes, leurs habitudes, leurs amis, leurs intérieurs, leurs désirs, leurs craintes. Cheminez à travers ces vies, aidez les personnages à couper un ruban, à poser des ventouses ou à allumer la mèche d’une lampe de mine.
Devenez maître du destin de ces femmes et de ces hommes !