Les éditions du Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine. Une collection à découvrir !

Voir la liste
des éditions du musée

AccueilPauvre mineur, mineur joyeux...

Pauvre mineur, mineur joyeux...

Chansons et poèmes sur les mines et les mineurs de la Loire, 1815-1914

Jean-Paul Gaschignard

A la suite de l'exposition Poèmes et chansons de la mine présentée en  2014 et 2015, le Puits Couriot / Parc-musée de la Mine édite dans la collection du musée un coffret de deux ouvrages et un disque, qui nous emmène dans un voyage inhabituel et passionnant, à la découverte des  imaginaires de la mine et des mineurs au XIXe siècle.

Ce coffret réunissant deux volumes, de près de 400 pages chacun, et un disque, passionnera tous ceux qui s'intéressent à l'histoire minière du bassin. Il illustre bien le travail de recherche que mènent aujourd'hui le Parc-musée de la mine et les musées stéphanois, qui garantit la qualité de leurs médiations et de leurs expositions.

Le volume consacré à l'anthologie présente cent chansons et poèmes parus entre 1815 et 1914. Il s'agit de textes sur les mines et les mineurs de la Loire, mais également de textes écrits par des auteurs ligériens sur les mines en général. Ces textes sont accompagnés à chaque fois de notices sur les auteurs, et d'encarts informatifs qui permettent de les situer dans l'histoire du bassin minier et dans l'histoire culturelle.
Ces notices constituent une sorte de galerie de portraits ou dictionnaire des auteurs stéphanois du XIXe siècle. Les encarts informatifs donnent de nombreuses informations, en particulier sur les terribles catastrophes minières du bassin, particulièrement meurtrières entre 1871 et 1891, ainsi que sur les grèves des mineurs. Une chronologie et plusieurs index aident à s'orienter facilement dans les deux volumes.

Le volume de commentaires analyse les textes rassemblés tout au long du travail de recherche, soit en tout près de deux cents chansons et poèmes. Il étudie les différentes représentations des mineurs - pauvre mineur, mineur joyeux, mineur héros...-, leurs évolutions et leurs variantes, et les facteurs qui ont influencé leur écriture : conditions de vie des auteurs, opinions sur la société ou engagements divers, modèles littéraires, systèmes de représentations, grèves ou catastrophes minières...

Le disque contient les enregistrements de quinze de ces chansons et poèmes, mis en musique, dits et chantés par la compagnie stéphanoise Trouble théâtre (Béatrice Moulin, Philippe Grenier, Didier Pourrat, Nathalie Fortin et Jacques Tribuiani).

Un extrait sonore du CD : Les trieuses de pierres

L'auteur

Jean-Paul Gaschignard, qui travaille depuis 2008 au service scientifique du Parc-musée de la mine, a rassemblé, choisi les textes et rédigé les notices, la plupart des encarts, et le volume de commentaires. Il prépare maintenant une exposition sur les catastrophes minières du bassin et surtout leurs représentations dans la presse.

Réécoutez l'émission A plus d'un titre enregistrée au Musée le 30 septembre 2016

800 pages
Prix boutique : 37€ (hors frais de port)

Pauvre mineur, mineur joyeux,...
 

Toutes les éditions du musée

Bons baisers de Couriot
visuel Le Cantonnement
couverture édition d'ici et de là bas
visuel 100 sites
Mineurs, ici
Chair à charbon

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Accueil et réservation au 04 77 43 83 23

Pour commander par internet

Pour commander cet ouvrage par internet, vous pouvez remplir le formulaire de contact en cliquant sur ce bon de commande.
Frais de port : 5€

La boutique

La boutique du musée vous propose également de nombreux articles sur le patrimoine minier : lampes de mineur, ouvrages, livres d’exposition, cartes postales, souvenirs…

Renseignez-vous 04 77 43 83 23