JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE

AccueilMystère à la mine ! Couloirs à Couriot ! Podcasts sur place !

Mystère à la mine ! Couloirs à Couriot ! Podcasts sur place !

du 19 septembre 2020 au 20 septembre 2020

Couriot insolite
Les médiateurs culturels du Parc-Musée de la mine vous invitent à découvrir des domaines et espaces inexplorés :

* Mystère à la mine !

Sept mineurs ont disparu mystérieusement sans laisser de traces. Saurez-vous découvrir ce qui leur est arrivé en menant l’enquête et en suivant les indices et les informations des témoins ?
Prenez garde, légende et réalité ont tendance à s’emmêler...

À partir de 10 ans
Venez avec un crayon pour noter les indices, un smartphone ou une tablette, des écouteurs et n’importe quelle application-lecteur de QRCode pour lire ceux qui seront installés

> durée : 1h15 environ
> lieu : départ à l’accueil du musée
     samedi : de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30
     dimanche : de 10h à 11h30 et de 14h à 16h30

* Couloirs à Couriot !

La mine, ce sont des tunnels obscurs sous terre, mais ce sont aussi des couloirs lumineux dans les bâtiments au jour. La mine, c’est une histoire d’hommes, de cigarettes qui s’éteignent, de lampes qui s’allument, de jetons qui s’échangent, d’eau qui coule. Venez découvrir ces lieux de passages insolites avec un médiateur !

> durée : 30 minutes
> lieu : départ en petite cour
     samedi : 14h et 16h30
     dimanche : 10h45, 14h et 16h30

* Bienvenue à Couriot !

Vous ne connaissez pas encore le Puits Couriot ? Venez découvrir son histoire lors de cette petite introduction !

> durée : 20 minutes environ
> lieu : grande cour
     dimanche : 11h, 14h30 et 16h

* Podcasts sur place !

Retrouvez, sous la forme de QR Code, une sélection de podcasts issus de Radio Couriot, dispersés à l’intérieur des salles d’exposition et dans les espaces patrimoniaux. De l’ère Carbonifère racontée aux enfants, en passant par les métiers du jour, les récits des mineurs venus parfois de très loin pour travailler ou les secrets de collection, laissez-vous conter, au sein même des espaces, ces histoires extraordinaires.
Découvrez l’ensemble des podcasts sur le site internet du musée, rubrique Approfondir, Radio Couriot.

Venez avec un smartphone ou une tablette, des écouteurs et n’importe quelle application-lecteur de QR Code.

* Les salles d'expositions permanentes et les espaces patrimoniaux à l’architecture remarquable !

Dans des espaces contemporains où le design s'affiche en harmonie avec le patrimoine, les salles d’exposition proposent un parcours sensible, mêlant collections et dispositifs scénographiques, afin de s'immerger dans l'univers de la mine
Flânez librement dans les espaces patrimoniaux du musée et découvrez le grand lavabo, la lampisterie, la salle de la machine et des énergies, le bâtiment d'entretien des locomotives, la recette et son chevalement.