Vestiges industriels, dans l'oeil du photographe

Exposition temporaire - Vestiges industriels, dans l'oeil du photographe. Du 19 mai au 19 septembre 2021

Consultez
l’agenda des évènements

Accueil > Les Évènements > Les Expositions Temporaires > Vestiges industriels, dans l'oeil du photographe

Exposition temporaire

Vestiges industriels, dans l'oeil du photographe

Exposition terminée

Le contenu de l'exposition

L'exposition traite du processus de patrimonialisation sous l'angle photographique.

Par le prisme du photographe, observez comment un site évolue depuis la fin de la production industrielle à un monument historique, en passant par la friche industrielle !

Le photographe se pose en observateur du temps qui passe ; il participe ainsi à un processus de construction de l'objet industriel.
L'exposition propose 3 visions photographiques du patrimoine industriel :
- Le site est en fonctionnement mais sur le déclin, ou la patrimonialisation du vécu : 30 photographies de l'artiste lyonnias Rajak Ohanian, acquises par le musée en 2020, seront présentées. L'ensemble porte sur la fin du puits Pigeot, juste avant sa fermeture en 1982. On y voit les mineurs sur leur site de travail alors que la fermeture du site est programmée : la mélancolie, l'attente et le vide sont omniprésentes dans ces oeuvres fortes qui n'ont pas été exposées jusqu'à aujourd'hui.
- Les friches industrielles : la pratique de l'Urbex (Urban Exploration), où des photographes se déplacent dans des friches fermées et/ou interdites au public, est au centre de la réflexion. Les photographies de Maxime Disy et de Vincent Poillet plongent le visiteur dans la friche industrielle.
- Le site est un musée : images des photographes amateurs montrant un site industriel qui a opéré une mutation patrimoniale : le puits Couriot. Cette partie est le résultat d'un partenariat entre le Photo Club de Saint-Etienne et le musée. Les photographies sont regroupées en thématiques.

Réalisée en bois, la scénographie se déplie en paravent, accompagnant le visiteur dans des volumes nouveaux. Plusieurs dispositifs vous permettront de mieux comprendre les clés de la technique photographique ou de composer sa propre friche industrielle.

Découvrez autrement l'exposition !

Visite virtuelle

Découvrez la visite virtuelle de l'exposition en cliquant sur l'image ci-dessous !

Dispositif créé avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Photographies sonores

Une exposition entièrement virtuelle accompagnée d’un dispositif de photographies sonores est proposée à l’intention du public mal-voyant... mais pas uniquement ! La visite est un dispositif dynamique ; téléchargez-la sur le support de votre choix et entrez dans un tunnel : des photographies, des textes et des sons vous parviennent.
Le dispositif est immersif et chacun peut faire l’expérience de l’exposition sonore : il suffit de fermer les yeux ! Le musée se dématérialise, quitte son enveloppe formelle pour nourrir l’imaginaire de chacun.

Découvrez ces photographies en cliquant sur l'image ci-dessous !

Autour de l'exposition

Atelier "Mise en formes"

Dans le cadre de l'exposition, le musée propose l'atelier photographique "Mise en formes" pour le jeune public. Chaque enfant a exploré le site industriel du Puits Couriot muni d'un appareil photo afin de partager le regard qu'il pose sur les bâtiments et le musée en observant les formes, les lignes, les courbes ... Ces différents points de vue nous permettent de découvrir les lieux autrement.

Retrouvez toutes les réalisations des petits photographes en herbe en cliquant sur leur prénom... une galerie photo que nous enrichirons au fur et à mesure des ateliers !
Livio - Ylan

Erratum

Dans ses supports de communication, le musée a attribué à tort la photographie ci-contre à Rajak Ohanian.

Cette photographie a été réalisée par Joseph Cosmano.

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Accueil au 04 77 43 83 23

Ressources de l'exposition

Visite virtuelle de l'exposition : cliquez ici !

Photographies sonores de l'exposition : cliquez ici !

Vidéos de l'exposition : cliquez ici !

Dossier pédagogique pour les enseignants : cliquez ici !

Livret-jeux pour les 6-12 ans : cliquez ici !

Podcasts "L'oeil du photographe" : cliquez ici !

Sélection bibliographique du centre de documentation du musée : cliquez ici !