Les visites thématiques les samedis

Visites en surface  (pas de descente en galerie)  Les samedis à 14h00 jusqu'à fin juin                         Les samedis à 15h30 à partir de juillet

Accueil > Les visites thématiques les samedis

Les visites thématiques les samedis

du 18 juin 2022 au 24 septembre 2022

Les visites thématiques,  une visite en surface (pas de descente en galerie)

Les samedis à 14h00 jusqu'à fin juin

Les samedis à 15h30 à partir de juillet

Durée : 1h15

Tarif: plein 7.50€ réduit 5.50€

Visite chantée

Le passé ouvrier et les vestiges industriels ont inspiré les chansonniers, entre nostalgie, humour et sentiment d’appartenance. Comme des photographes pratiquant l’Urbex, des musiciens ont trouvé dans les friches et les sons industriels un terrain d’exploration sonore vers le rock industriel, voire les origines des musiques électroniques...
Samedi 13 août à 15h30

Mine en détail

Après une courte visite, amusez-vous à chercher des petits détails de Couriot dans tout le musée !
Samedi 25 juin à 14h00
Samedi 27 août à 15h30

Mine et outils

D é c o u v r e z l e s o u t i l s qu’utilisaient les mineurs pour travailler : ils peuvent nous paraître étranges, et pourtant ces ouvriers s’en servaient chaque jour.
Mais vos propres outils de travail ne sembleraientils pas totalement incongrus aux mineurs également ?
Samedi 20 août à 15h30

Mine de femmes

Découvrez le travail des femmes ainsi que le quotidien de la femme de mineur à travers quatre figures féminines.
Samedi 3 septembre à 15h30

Traces de la mine  à 15h30  (visite footing)

Prenez vos baskets ainsi qu’une tenue décontractée et laissez vous guider par un médiateur culturel qui vous fera découvrir les traces de la mine autour du musée.
Pour les sceptiques, pas de panique !
Cette visite footing allie course à pied tranquille et découverte d’une partie de l’histoire de la ville.
Samedi 10 septembre à 15h30

Visite Timeline

L’invention de la machine a vapeur a-t-elle eu lieu avant ou après la création de l’École des Mines de Saint-Étienne ? L’apparition de la lampe électrique estelle plus ancienne que la construction du Puits Couriot ? Tout au long de votre découverte du site, participez à notre jeu de cartes pour reconstituer la grande frise chronologique du monde de la mine. Pour jouer, pas besoin de connaître Couriot sur le bout des doigts : faites appel à votre sens de la déduction... et à votre intuition !
Samedi 24 septembre à 15h30

Accueil au 04 77 43 83 23