Week-end de la Sainte-Barbe

Week-end festif gratuit : visites thématiques, spectacle...

AccueilLes ÉvènementsWeek-end de la Sainte-Barbe

Exposition temporaire / Journée Portes ouvertes / Visite thématique / Spectacles / Sainte-Barbe

Week-end de la Sainte-Barbe

le 07 décembre 2019 à 10:00

Samedi 7 décembre

Matin et Après-midi
-Visites guidées de la galerie de mine.
Durée 1h, nombre de places limité.
Remise des billets, le jour même à l'accueil du musée (sans réservation).

Attention :  Dernière visite guidée à 15h pour permettre l'installation et la préparation du spectacle pyrotechnique qui se tiendra à 20h sur le Parc Joseph Sanguedolce.

Soir
-Rassemblement place Jean Jaurès devant la cathédrale Saint-Charles entre 18h00 et 18h30, départ du défilé à 19h15 et spectacle pyrotechnique à 20h00 tiré depuis le chevalement du Puits Couriot, Parc Joseph Sanguedolce.

Plus d'informations sur la procession et le feu d'artifice du samedi soir - ICI

Dimanche 8 décembre

Matin et Après-midi
-Visites guidées de la galerie de mine.
durée 1h, nombre de places limité.
Remise des billets, le jour même à l'accueil du musée (sans réservation).

-Visite thématique :
        Germinal, de la fiction à la réalité à 14h30 - à partir de 12 ans - durée : 1h15 - sur réservation obligatoire au 04 77 43 83 23 - gratuit

16h : Les Batteurs de pavés présente  GERMINAL - D’Emile Zola - Création 2016

Venez (re)découvrir cette œuvre littéraire du 19ème siècle, revisitée par Les batteurs de pavés, au sein du grand lavabo de Couriot.

Etienne Lantier, mineur au chômage arrive sur un carreau de mine du Nord de la France.
Prenant fait et cause pour les mineurs, il les pousse à la grève quand la compagnie décide de baisser les salaires.
Adaptation du chef d’œuvre d’Emile Zola, Germinal met en scène la lutte des classes au gré d’un spectacle interactif où les enfants vont jouer presque tous les rôles.

Distribution:
Conception et jeu: Emmanuel Moser & Laurent Lecoultre
Diffusion : Delphine Litha

Genre: Spectacle de rue tout public, dès 12 ans, fixe
Durée: 40 minutes ± 10 minutes

Crédits photos : Brigou et Michel Wiart.

Visite libre de l'exposition temporaire :
KATA, Catastrophes minières

La nouvelle exposition du Puits Couriot traite d’un sujet sensible : les catastrophes minières.

Entre les causes mal connues, l’écho que l’événement reçoit dans les médias, les images inventées et l’appropriation par la littérature et le cinéma, la catastrophe minière - notamment le coup de grisou - est l’objet de tout les fantasmes pour ceux de la surface. Pour les mineurs, du fond comme du jour, elle est le symbole de la peur.
Témoignages, reconstitutions, explications techniques et objets sont réunis dans cette exposition qui explore toutes les facettes des catastrophes minières.

Le catalogue de l'exposition sera en vente à la boutique du musée de la mine dès le 26 novembre.

En parallèle de l'exposition, le collectif d'artistes EINA expose une sélection de planches photos réalisées lors de leur résidence au musée. Pendant les vacances de Noël les artistes proposeront egalement aux adolescents une journée d'atelier BD.

EXPOSITION À DÉCOUVRIR EN VISITE LIBRE TOUT LE WE DE LA SAINTE-BARBE

Un livret-jeux, remis à l'accueil ou téléchargeable ici, vous permet de visiter l'exposition d'une manière ludique et en autonomie, dès de 8 ans.

Image : Un coup de grisou, Le Petit journal supplément littéraire illustré, 2 avril 1892, PCMM fonds documentaire.

Plaquette saison automne-hiver 2018-2019