Nuit européenne des Musées - 19 mai 2018

14ème édition de la Nuit  européenne des Musées de 18h à minuit - gratuité des animations

AccueilLes ÉvènementsNuit européenne des Musées - 19 mai 2018

Journée Portes ouvertes

Nuit européenne des Musées - 19 mai 2018

du 19 mai 2018 au 20 mai 2018

Spectacle de danse "Cette(7)Voi(es)x" par la Compagnie Sans lettres

La Compagnie Sans Lettres élabore un univers numérique dans lequel évolue le hip-hop sensible de Toufik Maadi.
Une lutte avec l'espace brodée de poésie et de fatalité portée par une électro subtile. Une pièce conçue comme un huis-clos aux sentiers qui bifurquent dans lequel le spectateur aura plaisir à se perdre.
>durée 20 min
>2 représentations à 21h30 et 22h45

Installation Murmures par Oscar A

Une œuvre visuelle et sonore constituée d’une trentaine de sculptures en papier de soie ;  un dispositif sonore et lumineux interactif visant à recueillir des murmures déposés et enregistrés par le visiteur. Les murmures sont sélectionnés, filtrés et mixés afin de rester secrets.
>durée 15 min
>4 performances : 18h30 – 20h – 22h – 23h
>libre accès tout au long de la soirée

Ateliers de création de GIFS par Maître Gif et La Quincaillerie Moderne

Maitre Gif et La Quincaillerie Moderne vous propose un atelier de création de gifs (images animées). Venez tester le générateur de gif et laisser libre court à votre imagination pour créer des gifs au charbon ! Vous aurez sur place tous les outils nécessaires pour fabriquer et mettre en ligne vos gifs.
Venez avec votre clef USB et repartez avec vos créations.
>libre accès tout au long de la soirée

Téléchargez le dossier de presse

Découverte et initiation à la sarbacane

En compagnie d'un médiateur culturel, venez découvrir ce jeu pratiqué par les mineurs et essayez-le avec nos sarbacanes
>de 18h30 à 20h

Balade au clair de lune

Suivez les pas du médiateur culturel à la découverte d'espaces peu fréquentés par le grand public. Ouvrez grands les yeux et laisser vous surprendre par Couriot la nuit !
>22h – 23h

Découverte guidée de l'exposition temporaires « L'ivresse d'une approche »

Une déambulation entre les photographies grands formats issues d'une résidence d'artistes dans le cadre du festival DesARts DesCinés en 2016
>19h / 21h30

Au milieu des objets de collections...

Une déambulation parmi les objets de collections en compagnie d'un médiateur culturel
>20h30 / 22h30

Se restaurer et se désaltérer sur place de 18h à 23h30

Pour vous permettre de profiter de votre soirée, le food truck La Maison de l'Inde s'installera dans la grande cour du musée, et vous proposera de savoureux mets parfumés.