Kata, Catastrophes minières
Exposition temporaire
du 26 novembre 2019 au 25 mai 2020

AccueilLes ÉvènementsExposition KATA, Catastrophes minières

Le contenu de l'exposition

À partir du 26 novembre, le Puits Couriot / Parc-musée de la Mine vous invite à découvrir sa nouvelle exposition KATA, Catastrophes minières. Présentée jusqu'au 25 mai 2020, elle traite d'un sujet sensible encore bien présent dans la mémoire collective des Stéphanois.​​

Entre les causes mal connues, l’écho que l’événement reçoit dans les médias, les images inventées et l’appropriation par la littérature et le cinéma, la catastrophe minière - notamment le coup de grisou - est l’objet de tout les fantasmes pour ceux de la surface. Pour les mineurs, du fond​ comme du jour, elle est le symbole de la peur. Témoignages, reconstitutions, explications techniques et objets sont réunis dans cette exposition.

L'exposition, qui vous permettra d'en apprendre davantage sur le monde minier et ses dangers, aborde les catastrophes minières sous différents angles : 
- l'angle historique, avec une grande frise chronologique qui met en évidence une concentration des catastrophes entre 1870 et 1906. L'augmentation du nombre de catastrophes pendant cette période est notamment causée par la multiplication des exploitations. Après 1906, la catastrophe de Courrières dans le nord fait plus de 1 000 morts ; une prise de conscience permet une analyse et meilleure connaissance des causes.
- l'angle sensible et immersif : aujourd'hui encore, les catastrophes minières qui ont lieu dans le monde ont une forte répercussion. La peur et l'angoisse face à ce monde souterrain inconnu ont notamment été magnifiées par la littérature, en particulier par Germinal d'Émile Zola. La scénographie vous propose une approche sensible, avec notamment des témoignages d'anciens mineurs et un espace immersif qui vous plonge dans une galerie.
- l'angle scientifique, qui vous permettra de mieux comprendre les causes et leur prévention avec de nombreux objets et des éléments ludiques numériques afin de tester vos connaissances.

Exposition à découvrir au fil de la visite ou lors de visites guidées pour groupes ou individuels.
Tarifs visite libre : plein 6,50 € - réduit 5 € (de 16 à 25 ans) - gratuit pour les moins de 16 ans.
Un ouvrage sur le thème de l'exposition, en vente à la boutique, est édité par le musée. Un livret-jeux et un livret d'enquêtes vous permettent de visiter l'exposition d'une manière ludique et en autonomie.

La programmation autour de l'exposition

Pendant toute la durée de l'exposition, le musée met en place une programmation variée.

Du 21 au 30 octobre 2019, le Puits Couriot a par exemple été le lieu de résidence de dix artistes de différentes disciplines ; avec le dessin, la bande-dessinée, l’écriture et la photographie, chacun a mis sur papier ses impressions naissant de l’exploration du site et du fond de documentation.
Au fond du jour est le titre du livre qui recueille les travaux des artistes invités et que vous pourrez retrouver pendant l'exposition.

Le collectif EINA animera par ailleurs des ateliers "La mine en BD" pour enfants et familles et un grand concert BD le samedi 15 février.