Les éditions du Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine. Une collection à découvrir ! 

Voir la liste
des éditions du musée

AccueilLe Cantonnement

Le Cantonnement

Stefano Moscato

Logements de fortune édifiés sur le modèle des casernements militaires provisoires, les cantonnements ont ensuite accueilli les vagues d’immigration jusque dans l’après seconde guerre, d’abord polonaise, puis italienne et espagnole, enfin du Maghreb. Comme celui de Lorette dont il est question ici, entre Saint-Chamond et Rive-de-Gier, où a vécu Stefano Moscato. Illustré par des photographies de l’album familial, ce livre raconte l’aventure des Moscato entre Sicile et vallée du Gier. Il forme un rare et émouvant témoignage sur le déracinement qu’entraîne l’émigration, en même temps qu’il vibre de la formidable vitalité qui animait la vie quotidienne dans les conditions si particulières du cantonnement.

L'auteur 
Stefano Moscato, né en Sicile, a été professeur de lettres. Longtemps fortement impliqué dans l’éducation populaire, il est aussi acteur, chanteur et musicien.

144 pages
Prix boutique : 13€ (hors frais de port)

visuel Le Cantonnement
 

Toutes les éditions du musée

Bons baisers de Couriot
couverture édition d'ici et de là bas
visuel 100 sites
Mineurs, ici
Chair à charbon
Pauvre mineur, mineur joyeux,...

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi matin et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Accueil et réservation au 04 77 43 83 23

Pour commander par internet

Pour commander cet ouvrage par internet, vous pouvez remplir le formulaire de contact en cliquant sur ce bon de commande.
Frais de port : 5€

La boutique

La boutique du musée vous propose également de nombreux articles sur le patrimoine minier : lampes de mineur, ouvrages, livres d’exposition, cartes postales, souvenirs…

Renseignez-vous 04 77 43 83 23