Aller au contenu principal

Habiter l’héritage post-minier : des traces pour faire milieu(x)

 
 

Habiter l’héritage post-minier : des traces pour faire milieu(x)

Consultez
l’agenda des évènements

Accueil > Habiter l’héritage post-minier : des traces pour faire milieu(x)

Exposition temporaire

Habiter l’héritage post-minier : des traces pour faire milieu(x)

du 06 avril 2022 au 31 juillet 2022

Lorsque l’industrie s’arrête, les traces de son activité sont présentes encore longtemps dans le vocabulaire courant, les liens sociaux, le paysage, et souvent même le sous-sol, marqué voire pollué par l’exploitation.

Habiter l’héritage post-industriel, c’est percevoir et étudier ce qui peut faire patrimoine, mais aussi comprendre la bifurcation des lieux vers un autre usage, jusqu’à accepter leur destruction.

Le consensus est rare sur ces sujets qui touchent au vécu des individus, même lorsque la mutation industrielle est ancienne, car c’est pour eux abandonner une partie de leur vie : leur lieu de travail, leur paysage, leur cercle social. 

Deux expositions abordent frontalement cette question : comment vivre le paysage post-industriel ?

Avec Secrets de Fabriques, le patrimoine industriel s’expose !, le public explore un autre territoire que le bassin stéphanois, où l’on voit que les manières « d’habiter » les friches industrielles s’organisent autour des mêmes notions, quelle que soit la zone géographique.

Au contraire, Sub-limis : l’héritage minier « rechargé » pour faire paysage autrement est ancrée dans le bassin minier stéphanois. 

À partir des travaux d’étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, cette exposition est un moment en suspension nouant des dialogues entre usage et symbolique où l’héritage minier devient le terreau idéal pour fonder de nouveaux imaginaires et de nouvelles valeurs.

Découvrez l’exposition en compagnie d’un médiateur tous les mercredis, samedis et dimanches à 15h30 !
Durée : 30mn
Tarifs : plein 7,50 € - réduit 5,50 €

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Accueil au 04 77 43 83 23

EXPOSITION TEMPORAIRE

Habiter l’héritage post-minier : des traces pour faire milieu(x)