Les éditions du Puits Couriot / Parc-Musée de la Mine. Une collection à découvrir ! 

Voir la liste
des éditions du musée

AccueilChair à charbon

Chair à charbon

Fragments de discours sur les mondes miniers dans le bassin de la Loire

André Peyrache, photographies d'Yves Bresson

Fils et petit-fils de mineur, André Peyrache fait partie de ceux qui ont vécu jeune la fin de la mine sur le bassin. Sociologue, il s'exprime en sachant d'où il vient. Il le fait avec force, en même temps qu'avec pudeur, en deux temps. D'abord au travers de courts chapitres, qui sont autant de sources de questionnements pour le lecteur et lui-même. Puis au travers d'une sélection des entretiens qu'il a réalisé dans les années 90, où le lecteur est cette fois-ci directement confronté à des paroles de mineurs. Réalisé dans la même période charnière des débuts de l'Après-mine, le travail photographique d'Yves Bresson, lui fait écho, en montrant de manière la complexité des traces que l'univers de la mine laisse derrière lui.

Les auteurs 
André Peyrache est sociologue, chercheur associé au au centre Max Weber (Université Jean-Monnet et PRES Lyon / Saint-Étienne).
Yves Bresson est photographe, et travaille également au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.

Un livre édité avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes (Ministère de la Culture et de la communication) et de la Région Rhône-Alpes.

212 pages
Prix boutique : 15€ (hors frais de port)

Chair à charbon
 

Toutes les éditions du musée

Bons baisers de Couriot
visuel Le Cantonnement
couverture édition d'ici et de là bas
visuel 100 sites
Mineurs, ici
Pauvre mineur, mineur joyeux,...

Informations pratiques

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre et 25 décembre.

Accueil et réservation au 04 77 43 83 23

Pour commander par internet

Pour commander cet ouvrage par internet, vous pouvez remplir le formulaire de contact en cliquant sur ce bon de commande.
Frais de port : 5€

La boutique

La boutique du musée vous propose également de nombreux articles sur le patrimoine minier : lampes de mineur, ouvrages, livres d’exposition, cartes postales, souvenirs…

Renseignez-vous 04 77 43 83 23